Pas d’inquiétude : si SAP IS-H disparaît, la solution qui lui succède, GS-H, est prête.

SAP IS-H sera bientôt dépassé. Il ne sera plus maintenu à partir de 2030. Que doivent faire les nombreux hôpitaux pour trouver une transition sans heurts ? Avec GS-H, Swisscom propose une solution pionnière, spécialement conçue pour remplacer SAP IS-H. Grâce à l’intégration transparente de technologies innovantes, GS-H aide les hôpitaux à optimiser leurs processus liés aux patients tout en améliorant la prise en charge de ces derniers.

Contribution d’invité de Martin Bruderer, Business Consultant, Swisscom

Des processus optimisés, des méthodes de travail efficaces, des normes de qualité élevées et le strict respect des prescriptions légales sont des défis majeurs pour les hôpitaux. À cela s’ajoutent les exigences croissantes en matière de gestion des données sensibles des patients, la collaboration avec les assurances ainsi que la pression croissante sur les coûts. C’est justement en période de ressources humaines et financières limitées qu’il devient de plus en plus urgent de simplifier autant que possible ces processus complexes à l’aide de la numérisation.

Actuellement, les problèmes des hôpitaux sont toutefois bien plus fondamentaux. IS-H, qui a soutenu pendant des décennies les processus de gestion et de facturation des patients dans les hôpitaux du monde entier, ne sera pas migré vers la nouvelle technologie SAP S/4HANA et ne sera plus supporté à partir de 2030. Cette décision touche durement de nombreux hôpitaux, car elle les oblige à chercher des alternatives suffisamment tôt.

Swisscom a reconnu l’importance stratégique de cette lacune et a agi rapidement – avec le développement de GS-H. Il s’agit d’une solution à part entière qui succède à IS-H et qui reprendra de manière transparente toutes les fonctions existantes, tout en permettant des innovations et de nouvelles automatisations spécialement adaptées aux besoins suisses.

À cette fin, Swisscom collabore avec Common MS, Aktiva AG et GITG pour créer une solution complète. Common MS, dont le siège est à Madrid, apporte son expertise en matière de technologie de facturation, qui a déjà fait ses preuves au niveau international, tandis que le prestataire de services informatiques hambourgeois GITG, partenaire SAP, est spécialisé dans la gestion des patients et les processus opérationnels dans le secteur de la santé. Ce partenariat – associé au savoir-faire sectoriel local approfondi de Swisscom et d’Aktiva – garantit une solution parfaitement adaptée à la Suisse.
Ce qui fait la particularité de GS-H, c’est la reprise sans faille des fonctions de base d’IS-H, complétée par de nouvelles fonctionnalités visant l’efficacité et l’optimisation des processus. Toutes les fonctions de base des sous-modules de gestion des patients, de facturation ainsi que l’intégration avec d’autres modules de SAP sont toujours prises en charge. Ce faisant, GS-H facilite considérablement le travail des utilisateurs grâce à une interface utilisateur optimisée et à une technologie de base de données moderne comme SAP HANA. L’interface utilisateur graphique de GS-H est beaucoup plus flexible, moderne et conviviale que celle d’IS-H et permet ainsi d’effectuer rapidement des opérations de gestion.

GS-H peut être exploité sur site ou dans le Private Managed Cloud, ce qui permet aux hôpitaux de choisir la meilleure option pour leurs besoins spécifiques. Cela offre non seulement des avantages techniques, mais aussi une efficacité des coûts, car la maintenance et l’exploitation des systèmes dans le nuage peuvent être effectuées par Swisscom – avec un coût total de possession (TCO) considérablement réduit comme effet positif. La première version productive sera disponible d’ici la mi-2025 afin de répondre aux besoins des hôpitaux.


La migration est relativement simple grâce à l’étroite similitude avec SAP S/4 HANA. Le modèle de données de IS-H a été largement repris pour GS-H, ce qui minimise la charge de travail pour les hôpitaux et accélère le processus de migration. Néanmoins, il vaut la peine que les fournisseurs de prestations procèdent suffisamment tôt à une analyse complète de leurs systèmes et processus existants. Swisscom soutient activement les hôpitaux dans ce processus en leur fournissant des conseils et des connaissances spécialisées afin de comprendre précisément les exigences et de créer une migration sans heurts.

Plus d’informations: https://www.swisscom.ch/fr/business/enterprise/offre/health/gsh.html

Vous voulez recevoir la newsletter sur nouvelles de notre entreprise et l'app medviu?

Inscrivez-vous ici :