Carton rouge pour plus de primes – feu vert pour plus de numérique
Après le choc automnal des primes, juste avant les élections fédérales, avec des dizaines de propositions sauvages pour réduire les coûts de la santé, il est plus qu’indiqué de garder son calme avant et après la tempête.
Contribution d’invité de Robert Meyer, Key Account Manager MediData AG, Root/LU
Il y aurait de nombreux aspects de financements innovants à mettre en lumière. Au lieu de cela, nous nous concentrons ici sur des processus plus efficaces qui préservent les primes.
En effet, ces derniers sont également nombreux, car il est un fait que – comme cela a été présenté récemment lors du podium EDI de MediData – seulement 6% de toutes les données de santé disponibles sont effectivement évaluées numériquement et utilisées pour optimiser les thérapies et les processus administratifs. Il y a beaucoup de marge de progression !
Cela vaut en particulier pour la communication entre les prestataires et les assureurs-maladie. Certes, il n’y a plus de signaux de fumée comme chez les Indiens ni de coursiers comme dans la Rome antique, mais les fax et les ruptures de médias sont encore légion dans l’échange d’informations. Heureusement que MediData a pris l’initiative. La base est le nouveau réseau MediData utilisé par une majorité de prestataires et qui contient des outils numériques. Il s’agit notamment de la garantie de paiement électronique pour les hôpitaux et de la déclaration électronique des besoins pour les homes.
Garantie de paiement électronique – le lien le plus direct au bénéfice de tous
Pour les patients, il est essentiel qu’ils soient pris en charge le plus rapidement possible. Les fruits de la transformation numérique doivent donc consister en des processus et en une mise en réseau sans rupture de médias des fournisseurs de prestations avec les assureurs et les autorités. Beaucoup dépend de la rationalité et de la sécurité de l’échange de données et de la manière dont les hôpitaux, les cabinets médicaux, les thérapeutes et les organismes payeurs sont déchargés sur le plan administratif et dont les garanties de prise en charge des coûts sont accordées. C’est d’autant plus important que la quantité de données à échanger augmente rapidement, encouragée par des prescriptions légales telles que l’obligation d’envoyer obligatoirement une copie des factures de tous les prestataires aux patients.
Dans ce contexte, la garantie de prise en charge des coûts électronique offre un gain de temps et d’argent considérable. L’envoi de ces demandes eKoGu se fait de manière sûre, simple et rapide par XML et constitue une nouvelle fonction précieuse basée sur les normes du Forum d’échange de données. Les demandes adressées aux assureurs encore par e-mail sont aujourd’hui pratiquement révolues. Aujourd’hui, les assureurs privés traitent près de la moitié des demandes eKoGu dans les 24 heures. C’est donc non seulement plus économique, mais aussi beaucoup plus rapide et dans l’intérêt supérieur des patients.
eDéclaration des besoins – les homes deviennent de plus en plus numériques
Les maisons de retraite et de soins sont elles aussi soumises à une forte pression : elles doivent créer des offres de logement plus individuelles et leur situation financière est difficile. Tout allègement administratif vient alors à point nommé. D’autant plus lorsqu’il aide les médecins et le personnel soignant travaillant dans les maisons de retraite à se concentrer entièrement sur leur mission principale.
L’outil de choix est la déclaration électronique des besoins. En quelques clics, les prestations fournies aux résidents des homes sont envoyées aux assureurs sous forme entièrement numérisée et, si nécessaire, visées électroniquement par les médecins. Il s’agit donc d’une solution à la fois simple, sûre et confortable, qui atteint parfaitement ses destinataires. Le processus entièrement numérisé est simple et permet de gagner du temps. Les collaborateurs à domicile n’ont plus besoin d’imprimer des documents, de les envoyer aux médecins par la poste ou par fax à l’ancienne, ou même de les apporter en personne, de les faire signer et de les scanner ensuite.
Avec la déclaration de besoins, les maisons de retraite et les établissements médico-sociaux envoient leurs demandes de manière cryptée au portail de services d’approbation MediData, où le médecin compétent approuve ou refuse la déclaration de besoins. La déclaration de besoins approuvée est directement transmise à l’assurance. L’assurance place immédiatement la décision définitive dans son application de branche, sans rupture de média. Dans le portail clients MediData, le processus est également entièrement numérisé et toutes les étapes de traitement sont enregistrées.
Au lieu de se lamenter, saisir dès maintenant les opportunités de la numérisation
Le temps est venu d’utiliser systématiquement les solutions numériques innovantes de toutes sortes. Ce serait une bien meilleure recette que de rester dans des lamentations permanentes, d’augmenter la pression sur les coûts des hôpitaux, des homes et des médecins ou d’exiger un assouplissement de l’assurance de base obligatoire. Les bonnes prestations doivent être indemnisées de manière équitable sur le plan tarifaire et les personnes à faible revenu doivent être soulagées des primes élevées. Parallèlement, toutes les parties prenantes seraient bien avisées de jouer l’atout de la numérisation afin de freiner efficacement les coûts.