De plus en plus d’organisations de santé prennent le pouls avec medviu
Plus de 500 clients du secteur suisse de la santé utilisent medviu pour leur veille médiatique quotidienne. La revue de presse claire aide à reconnaître les courants actuels et à prendre les bonnes mesures à temps.
Il n’est pas rare que celui qui dirige une clinique, une caisse-maladie ou une association de santé se sente comme le capitaine d’un paquebot. L’ensemble du système de santé ressemble à une mer, qui peut parfois être calme et indulgente, mais souvent aussi agitée et agitée. Ce sont les médias qui déterminent en grande partie les zones de haute et de basse pression. Alors que ces derniers conduisent régulièrement les différents acteurs du secteur de la santé à travers des eaux agitées, un système de radars opérationnel permet de prendre à temps les mesures nécessaires et de contourner les vagues les plus hautes jusqu’à ce que la situation se soit calmée.
Les personnes importantes rapidement informées
L’entreprise d’observation des médias Medviu SA, dont les bureaux se trouvent à Winterthour, exploite un tel « système radar » pour le secteur de la santé. Chaque matin, une équipe de onze jeunes observateurs des médias prépare dès 5h30 une revue de presse spécifique à la branche. Celle-ci contient des articles de journaux ainsi que des reportages de la radio et de la télévision sur les thèmes de la politique de la santé, des caisses maladie, de la médecine, de la recherche, de la pharmacie ou des hôpitaux. Les utilisateurs qui se connectent ensuite à la revue de presse trouvent l’intégralité des reportages filtrés. Les articles pertinents pour la propre organisation peuvent être envoyés directement au sein de medviu grâce à une possibilité d’envoi intégrée aux personnes de l’entreprise. Cette fonction est par exemple très appréciée des collaborateurs d’un service de communication, qui peuvent ainsi informer la direction ou la présidence de leur organisation de manière compacte et claire sur les reportages actuels des médias, sans devoir effectuer eux-mêmes des recherches coûteuses.
Un large éventail de clients
Medviu SA compte aujourd’hui plusieurs centaines d’organisations du secteur suisse de la santé parmi ses clients. L’éventail est large et va des associations telles que H+, santésuisse et Swiss Medtech aux cliniques, hôpitaux universitaires et entreprises pharmaceutiques. Ces organisations apprécient avant tout l’encadrement personnel de medviu et le fait que leurs collaborateurs soient informés quotidiennement des processus de la branche qui évolue rapidement. Sur demande, medviu recherche aussi explicitement les mentions d’une organisation dans les médias.
Par ailleurs, medviu propose des newsletters et des solutions intranet rédigées. Les clients demandent de plus en plus souvent des analyses de l’écho médiatique sur l’évolution ou la tonalité des reportages, que medviu peut évaluer rapidement grâce à sa base de données complète d’articles. Au cours de cette année, il sera également possible d’envoyer des communiqués de presse via l’outil de medviu.
L’IA devient importante, la personnalité le reste
L’observation des médias chez medviu se fait dans une interaction parfaitement complémentaire de travail manuel et mécanique. Les principaux médias de toutes les régions linguistiques sont examinés à la fois à l’œil nu et à l’aide d’outils de recherche. A l’avenir, l’intelligence artificielle jouera également un rôle de plus en plus central dans l’observation des médias. Mais l’ordinateur ne remplacera pas totalement les observateurs des médias dans un avenir proche. En effet, chaque capitaine apprécie de pouvoir compter non seulement sur le radar entièrement automatique, mais aussi sur le contact personnel avec les garde-côtes.
Ce texte a été publié pour la première fois dans le numéro 1-23 en langue allemande de la revue « Clinicum ».
Le tableau de bord offre un aperçu de l’écho médiatique de sa propre organisation. (Capture d’écran medviu)