Analyse des médias – de la portée à la réputation
En tant qu’observateurs des médias, on nous demande souvent si, chez Medviu, nous faisons aussi des analyses de médias. Et la réponse est évidemment : oui. Au cours de nos plus de 24 années d’activité, nous avons collecté une quantité précieuse de données qui peuvent parfaitement être exploitées à cette fin. Mais commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une analyse des médias au juste ?
Définition de l’analyse des médias
L’analyse des médias permet de comprendre comment votre entreprise ou vos marques sont perçues dans les médias. Il en résulte une image auprès du public, c’est-à-dire auprès de tous ceux qui consomment des articles de presse. D’autres termes courants pour de telles analyses sont l’analyse de la résonance médiatique, l’analyse de marché, l’analyse de communication ou l’analyse de contenu. Ils se distinguent toutefois tous les uns des autres par les contenus analysés.
Ainsi, pour les analyses des médias, on examine au mieux tous les reportages de tous les médias sur une période donnée. Cela comprend la presse écrite, les communiqués en ligne, les canaux de médias sociaux, les reportages radio et TV et tout autre contenu lié à l’actualité.
En fin de compte, la question posée est essentielle pour l’analyse. Que voulez-vous savoir ? S’agit-il de la portée, de thèmes spécifiques, de savoir combien de fois votre organisation a été citée dans les médias ? Chaque contribution est analysée à partir des sources susmentionnées. Les résultats de cette analyse sont présentés dans des tableaux et des graphiques pertinents et transformés en ce que l’on appelle des KPI (Key Performance Indicators). Sur la base de ces résultats, des conclusions peuvent être tirées et des mesures prises.
Délimitation avec la revue de presse ou de médias
Contrairement à une revue de presse quotidienne par e-mail (que vous recevez également chez medviu), l’analyse des médias est une méthode de mesure directe du succès des RP sur une certaine période. Alors que la revue de presse reproduit des rapports et offre un contenu informatif global, une analyse évalue également ces rapports. Cette évaluation permet de déduire la manière dont l’entreprise analysée est perçue par le public. Cela peut servir d’instrument de mesure sur le travail du service des médias ou des relations publiques. Les résultats de l’analyse permettent d’en déduire des recommandations d’action et ainsi – selon les paramètres – de se démarquer de la concurrence.
Et qu’est-ce que j’y gagne ? Les avantages.
Une analyse des médias vous donne un feed-back direct sur la manière dont votre entreprise est perçue par le public : ce dont on parle en rapport avec votre entreprise ou vos marques, comment on en parle, ce que fait la concurrence, comment vous êtes représenté dans les différentes régions linguistiques et dans quel contexte toute la communication a lieu.
Nous vous recommandons de faire effectuer régulièrement des analyses des médias : selon l’intensité de la collaboration de votre service RP avec les médias ou de votre présence dans les médias, des analyses mensuelles, trimestrielles ou même annuelles seront d’autant plus utiles. En combinaison avec une observation attentive des médias, il est possible d’identifier et de prévenir les crises à temps, d’optimiser en permanence vos mesures RP et de trouver des thèmes qui vous permettront de devenir un leader d’opinion.
Analyse qualitative ou quantitative des médias
L’analyse des médias peut se faire de plusieurs manières. Si vous souhaitez vous orienter principalement sur des chiffres tels que le nombre d’articles publiés avec des mentions ou le nombre de lecteurs atteint, l’analyse quantitative entre en ligne de compte.
S’il s’agit d’analyser le contenu des articles publiés, on parle d’analyse qualitative. Cela signifie que chaque article est analysé au cours d’une période donnée en fonction de sa tonalité (positive, négative, neutre, mixte) et de son poids.
Une mention apparaît-elle une seule fois ou plusieurs fois dans un article ? Comment les déclarations des communiqués de presse sont-elles reprises – exactement, ou sont-elles modifiées ? Ces indicateurs permettent de tirer des conclusions importantes et de découvrir l’attitude des médias à l’égard d’un thème ou d’une organisation – et d’exercer ainsi une influence directe sur les lecteurs de ces articles.
Notre équipe expérimentée peut vous fournir toutes sortes d’analyses sur demande et nous laisser transformer vos articles en graphiques et KPIs pertinents.
Contactez-nous pour une offre sans engagement – nous nous réjouissons de votre demande.