Ces 10 personnes du secteur de la santé suisse sont les plus souvent citées dans les médias
Dans l’observation quotidienne des médias, medviu rencontre régulièrement des visages connus. Mais qui sont les personnes qui, au cours des 365 derniers jours (état au 15 août 2023), ont été le plus souvent mentionnées dans les médias suisses avec les termes « santé » ou « Santé » ? Nous avons fait des recherches et établi un classement.
10e place : Enea Martinelli, pharmacien d’hôpital et vice-président de Pharmasuisse
194 mentions – Grâce à la pénurie de médicaments, Enea Martinelli a été un expert reconnaissant pour le paysage médiatique suisse. Il a par exemple évincé de justesse la présidente de la FMH, Yvonne Gilli, du top 10.
image : pharmasuisse
9e place : Gundekar Giebel, responsable de la communication et porte-parole de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne
229 mentions – Chaque fois qu’il y a quelque chose à communiquer autour de la santé dans le canton de Berne, Gundekar Giebel est là pour répondre.
image : Facebook/SVIK – ASCI
8e place : Lukas Engelberger, président de la Conférence suisse des directeurs de la santé et conseiller d’État du canton de Bâle-Ville
234 mentions – Pendant la pandémie de Covid, Lukas Engelberger a coordonné et communiqué les mesures prises par les différents cantons.
image : regierungsrat.bs.ch
7e place : Verena Nold, directrice de santésuisse
251 mentions – Grâce à ses cris d’alarme et à sa lutte contre la hausse constante des primes d’assurance maladie, Verena Nold est régulièrement citée dans les médias suisses.
image: santésuisse
6e place : Anne Levy, directrice de l’Office fédéral de la santé publique OFSP
287 mentions – La directrice de la plus haute autorité de santé suisse manque la 5e place d’une seule mention.
image : admin.ch
5e place : Felix Schneuwly, responsable des affaires publiques de comparis.ch AG
288 mentions – Felix Schneuwly est également souvent présent dans les médias grâce à ses évaluations et ses expertises sur le système suisse des caisses maladie.
image : Screenshot Facebook / NZZ Neue Zürcher Zeitung
4e place : Natalie Rickli, directrice de la santé du canton de Zurich
291 mentions – Zurich est certes le canton suisse le plus peuplé. Pourtant, Natalie Rickli doit s’incliner devant son homologue bernois en matière de présence médiatique dans le domaine de la santé.
image : zh.ch
3e place : Christoph Berger, président de la Commission fédérale pour les vaccinations
294 mentions – Le soi-disant « pape de la vaccination » et pédiatre à l’hôpital pour enfants de Zurich était un homme très demandé lorsqu’il était question des recommandations de la Confédération concernant les vaccins Corona.
image : Kinderspital Zürich
2e place : Pierre Alain Schnegg, directeur de la santé du canton de Berne
335 mentions – Le Conseil-exécutif bernois a souvent été cité dans les comptes rendus relatifs au « Réseau de l’Arc ».
image : gsi.be.ch
1ère place : Alain Berset, conseiller fédéral
3988 mentions – En moyenne, le ministre de la Santé Alain Berset est mentionné onze fois par jour dans les médias suisses en rapport avec la santé publique.
image : admin.ch
avec les termes « santé » ou « Santé » ? Nous avons fait des recherches et établi un classement.