Observation des médias avec medviu – « ciblée, individuelle et élégante »
Pour pouvoir prendre les bonnes décisions en tant que directeur d’un hôpital ou d’un groupe de cliniques, il faut entre autres une analyse précise de l’actualité de la branche dans les médias. Deux personnalités dirigeantes du secteur hospitalier font confiance à medviu pour l’observation des médias.
Chaque jour, le Dr Till Hornung consacre environ une heure à la couverture médiatique du système de santé suisse. Pour le CEO des Cliniques Valens, il est très important d’être toujours informé sur les activités du secteur. Qu’il s’agisse de rapports sur l’évolution des primes d’assurance-maladie ou sur la planification hospitalière et les regroupements au sein du secteur hospitalier : Pour Hornung, il est essentiel d’avoir des connaissances approfondies sur les mouvements actuels. Sur ce dernier sujet, les cliniques Valens ont elles-mêmes été présentes dans les médias fin avril, lorsque la fusion prévue avec les Zürcher Reha Zentren a été annoncée.
L’observation des médias sert à analyser l’environnement
Depuis deux ans, les Cliniques Valens utilisent la revue de presse de medviu. Ainsi, les Cliniques Valens sont informées chaque matin de la date et du lieu où l’un de leurs sites a été mentionné dans les médias. Parallèlement, la revue de presse spécifique à la branche offre une vue d’ensemble des thèmes généraux du secteur de la santé traités dans les journaux, à la radio, à la télévision et en ligne. « La newsletter quotidienne que nous recevons de medviu est ciblée et les articles pertinents sont déjà bien triés », déclare le Dr Till Hornung.
Le secteur de la santé est de plus en plus en mutation. Peu de gens le savent mieux qu’Urs Baumberger. Ce conseiller d’entreprise dans le secteur de la santé, qui a dirigé différents hôpitaux suisses pendant plus de 21 ans, souligne l’importance de pouvoir réagir à temps aux évolutions en tant qu’institution. « Pour cela, il faut une analyse constante de l’environnement. L’observation des médias est un élément très important de l’analyse de l’environnement », explique-t-il.
L’observation des médias comme rituel matinal
Entre-temps, Urs Baumberger a fondé sa propre entreprise de conseil, baumbergerconsulting GmbH, dans le cadre de laquelle il continue d’intervenir en tant que directeur d’hôpitaux sur la base d’un mandat limité dans le temps. « Depuis de nombreuses années, l’observation des médias au moyen de medviu fait partie de mon rituel matinal quotidien », explique-t-il.
« Avoir une vue d’ensemble du secteur de la santé et pouvoir anticiper les évolutions sont pour moi des éléments fondamentaux pour la gestion et la prise de décisions. C’est une partie de mon succès et du succès des hôpitaux.
Le succès des hôpitaux concernés ». Il a toujours transmis les rapports importants pour l’hôpital, accompagnés de commentaires, à la direction ou aux collaborateurs. « Je considère qu’il est important que les cadres soient informés des changements de l’environnement, qu’ils puissent prendre eux-mêmes les décisions et les mesures correspondantes ou qu’ils puissent comprendre et soutenir les décisions prises par la direction de l’hôpital », déclare Baumberger et ajoute : « L’observation des médias est un must pour un directeur d’hôpital ».
Le fait que l’on observe aux Cliniques Valens comment le secteur de la santé est reflété dans les médias n’est pas nouveau. Le Dr Till Hornung souligne toutefois : « Depuis que nous utilisons medviu, nous pouvons passer au crible le paysage médiatique de manière individuelle et élégante ». Urs Baumberger ajoute que medviu propose une offre actuelle et complète. Et ce, à un « prix très raisonnable ».
Plus d’informations
Qui est sur le fil a aussi de bonnes idées : C’est ce que prouvent depuis longtemps le Dr Till Hornung, CEO des cliniques Valens (à gauche) et Urs Baumberger, baumbergerconsulting GmbH.
Aimeriez-vous, comme le Dr Till Hornung et Urs Baumberger, être informé de ce qui se passe dans le système de santé suisse et tester gratuitement le medviu ? Informez-vous ici sur notre offre ou contactez-nous à l’adresse contact@medviu.ch.
Cet article a été publié pour la première fois en allemand dans le numéro 3-23 de la revue « Clinicum ».