La numérisation doit être au service des personnes

Contribution d’invité de Rober Meyer, Key Account Manager, MediData AG, Root/LU

Le système de santé suisse figure dans les derniers rangs des classements internationaux en matière de numérisation. Seules 6% des données disponibles sont systématiquement réutilisées. Nous pouvons faire mieux, car la technologie de l’information doit optimiser les processus, augmenter la transparence, mettre les partenaires en réseau et offrir une meilleure rentabilité. C’est particulièrement vrai dans le secteur de la santé. Et c’est d’autant plus exigeant que les données échangées sont extrêmement sensibles. C’est un défi formidable pour nous – depuis 30 ans. Nous prenons très au sérieux les besoins de toutes les personnes dans le secteur de la santé. Et nous les réunissons.

Le réseau MediData est notre contribution à une meilleure utilisation des données électroniques. Car la numérisation crée de l’espace. Grâce à des processus numérisés tels que le traitement automatisé des factures, les prestataires et les organismes payeurs peuvent utiliser les ressources de manière plus efficace. Cela leur permet non seulement de réduire les coûts de personnel, mais aussi de consacrer plus de temps à d’autres tâches qui nécessitent toujours l’intervention des mains. Pour les organismes payeurs, les factures électroniques permettent d’automatiser environ 80% des tâches. Le réseau MediData se prête à l’échange de différents documents ; outre les documents de facturation et d’assurance, il est également possible de transmettre des fichiers image ou d’autres documents structurés et non structurés, tels que des plans de médicaments, des ordonnances, etc. Avec le réseau MediData, nous mettons à disposition un canal de communication extrêmement sûr. Récemment, le 20 000e utilisateur a pu être raccordé.

Les utilisateurs bénéficient par exemple de la garantie de paiement électronique (eKoGu) pour les traitements hospitaliers. Cela signifie un accès plus rapide à la meilleure thérapie et un début plus précoce de la rééducation, ce qui est décisif pour la qualité des soins. La déclaration électronique des besoins pour le feu vert à des prestations sur mesure dans les maisons de retraite et de soins présente également des avantages – adaptation plus rapide aux nouveaux besoins des personnes âgées.

La copie électronique des factures et l’eBill sont d’autres atouts pour les patients. Nous proposons ainsi des solutions pour l’envoi numérique de documents confidentiels tels que les factures, les copies de factures, les justificatifs de remboursement, etc. via le portail des patients. C’est sûr, simple, économique et écologique. Dans toute la Suisse, les assureurs maladie et accidents, les médecins, les hôpitaux, les instituts de radiologie, les laboratoires, les pharmacies, les services d’aide et de soins à domicile, les homes ainsi que les cantons misent donc sur ce mode de transport numérique fiable.

L’eBill est de plus en plus populaire. Le traitement se fait dans le cadre de l’e-banking privé habituel. Contrairement aux factures papier et électroniques, il n’y a aucun risque de fraude. Personne ne peut envoyer de fausses factures au nom d’une autre entreprise. En tant que solution des banques suisses, eBill est absolument sûre. Plus de 4500 entreprises envoient déjà leurs factures par eBill – de plus en plus dans le secteur de la santé.

Le développement de la numérisation de notre système de santé est essentiel pour maîtriser les coûts et garantir une très haute qualité de soins. Tous les partenaires sont appelés à y contribuer. Notre motivation consiste à mettre en réseau de manière fiable les fournisseurs de prestations, les assureurs et les particuliers. Cela vaut également pour les 30 prochaines années.

Souhaitez-vous également publier ici une contribution d’invité sur un thème lié au système de santé suisse ? Ecrivez-nous à contact@medviu.ch.

Articles similaires

L’initiative privée « Medicalculis » apporte de la clarté sur les assurances complémentaires stationnaires

L’initiative privée « Medicalculis » apporte de la clarté sur les assurances complémentaires stationnaires

Désormais, une plus grande transparence s’impose partout Contribution d’invité du Dr Hans Balmer Les discussions sur l’avenir des assurances complémentaires stationnaires continue…
Lire la suite

Vous voulez recevoir la newsletter sur nouvelles de notre entreprise et l'app medviu?

Inscrivez-vous ici :