Observation des médias – Le radar fiable pour la communication organisationnelle

Diriger une organisation, c’est un peu comme naviguer sur l’océan avec un grand navire. Cette comparaison est loin d’être nouvelle. Mais elle est assez précise. Dans les situations difficiles, il faut prendre des décisions importantes. Pour cela, il faut d’une part de l’expérience et une bonne intuition. D’autre part, on a également besoin de faits et d’indications qui peuvent servir à évaluer la situation et à prendre des décisions. Alors que le capitaine ne perd jamais de vue ses informations radar, il existe pour les collaborateurs RP des services d’observation des médias comme medviu.

Ceux-ci recherchent des coupures de presse dans certains domaines thématiques à l’aide de mots-clés définis. Grâce à des revues de presse claires, ils fournissent aux organisations un aperçu concis des reportages. Les responsables RP transmettent ces informations à la direction de l’organisation, qui peut se faire une idée de la situation du secteur sur la base de la revue de presse et des coupures de presse. Les difficultés et les crises naissantes peuvent ainsi être identifiées à temps et des mesures préventives peuvent être prises.

Les organisations ne sont pas les seules à dépendre d’un monitoring fiable des médias, les gouvernements aussi. En Allemagne, le « dossier du chancelier » contenant les principaux articles de journaux et de magazines se trouve sur le bureau d’Olaf Scholz au plus tard à 7 heures du matin. Pendant la crise diplomatique entre la Suisse et la Libye, le dirigeant Mouammar El Ghadhafi s’est fait informer par une agence de relations publiques sur la couverture médiatique en Suisse. Et en 2010, le maire de Bâle Guy Morin a voulu savoir à quelle fréquence il était mentionné dans les médias par rapport aux autres présidents de ville de Suisse.

Dans les organisations disposant de grands départements de communication ou d’entreprises ancrées uniquement au niveau local, il arrive que des collaborateurs internes – souvent des stagiaires – soient chargés du monitoring des médias. Mais plus une organisation est citée dans les médias, plus il vaut la peine de confier l’observation des médias à une entreprise comme medviu. Les observateurs des médias peuvent recourir à tout moment à des outils de recherche sophistiqués et parcourent systématiquement chaque jour les principaux journaux et émissions à la recherche de clippings pour la clientèle.

Les résultats servent de radar aux décideurs dans les organisations et aident les capitaines sur les ponts de commandement à prendre les bonnes décisions. En tant que seul service d’observation des médias, medviu s’est spécialisé dans le domaine de la santé en Suisse.

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